Pain Gersois

De notre terre à votre table Farine du terroir Gersois Transmettre nos valeurs

L'association

Présentation générale

En 1994, les boulangers gersois ont pris l’initiative de produire un pain de consommation courante de qualité supérieure et se sont alors regroupés en créant l’Association Pain du Terroir Gersois.

L’action de cette Association est de sauvegarder et promouvoir les spécificités des artisans boulangers face à la concurrence de la boulangerie industrielle. Pour cela, elle s’appuie sur la filière Blé-Farine-Pain qu’elle a développée : de l’agriculteur au boulanger en passant par les organismes stockeurs et les minoteries. Elle s’appuie également sur la qualité de ses matières premières pur froment et en garantit la traçabilité.

Le champ de la certification s’étend de la sélection des blés par les minotiers (auprès d’organismes stockeurs certifiés selon le cahier des charges CRC) jusqu’à la commercialisation du pain en boulangerie.

Il est commercialisé en boulangerie artisanale sous diverses formes choisies par l’artisan mais deux présentations minimum sont imposées : la baguette et la flûte.

L’Association Pain du Terroir Gersois souhaite proposer ses produits au plus grand nombre et par-dessus tout éviter une clientèle élitiste.

La principale motivation est donc de valoriser l’artisanat et de satisfaire le client, exigeant, désirant des produits de qualité et préoccupé de savoir de quoi est composé ce qu’il consomme et de sa traçabilité dans un terroir.

L'association du Pain Terroir Gersois
Les adhérents
Pain Terroir Gersois